L'histoire de « Chez Alice »
- Un ancien corps de ferme -
Le gîte « Chez Alice » est une ancienne ferme du plateau de Millevaches, en haute Corrèze. Alice et Albert élevaient une dizaine de vaches pour les veaux de lait qu’ils vendaient à la foire de Bugeat. Chaque vache avait un nom : La Frisou, la Rouge, qui étaient les plus fortes et tiraient la charrette lorsqu’on rentrait le foin, la Charmante, la Coquine, la Belle… Cette activité s’est éteinte avec eux, dans les années 1970. C'est aussi à cette époque qu'on a arrêté de tirer l’eau du puits car suite au captage d’une source donnée par un voisin, tout le hameau a pu bénéficier de l’eau courante gratuite ! Cette eau de source alimente d'ailleurs toujours la maison. Progressivement, au cours des cinquante dernières années, les poules et les lapins ont remplacés les vaches, puis la ferme est devenue un grand espace de vacances, personne ne vivant plus sur place . Beaucoup de travaux d’entretien, des améliorations ont été réalisés pour répondre aux exigences de confort actuelles, mais on a toujours cherché à préserver l’histoire du lieu et « l’esprit campagne ».

Notre histoire
La maison, que nous appelons « Chez Alice », en hommage à la tante qui nous l’a transmise, se compose de plusieurs bâtiments, appartenant tous à la famille : les deux maison, les étables avec la grange au-dessus, les fournils, le puits avec l’auge des vaches taillée dans un seul bloc de granite, et les terres autour, environ une dizaine d’hectares, louées en fermage au voisin, le seul éleveur en activité du hameau...
L’ensemble des bâtiments jouxte la (toute) petite départementale qui dessert le hameau du Monteil : pas de clôture sur le devant, on est en pleine campagne, et sur la terrasse de devant, face à la route où passent plus de randonneurs et de cyclistes que de voitures, on prend le petit déjeuner le matin, ou l’apéritif autour du brasero le soir !
Au pignon, côté ouest, un grand espace bordé de vieux chênes, donnant sur la campagne où paissent parfois des vaches. Personne à l’horizon. On y installe les tables pour le repas estival en famille . C’est là qu’Alice et Albert s’étaient mariés, en 1945, et qu’ils avaient changé de vie ….
Derrière on dispose d’environ 5000 m² de prairie pour jouer au ballon, regarder les étoiles, ou rêver…
A partir de la maison, à pied, on peut directement partir en promenade dans toutes les directions, sur les chemins, les pistes ou dans les bois…









